Alfred Beau au Manoir de Kerazan Donation Claude Massonnet
Né en 1829, après avoir pratiqué la photographie et la peinture, Alfred Beau s’adonne à la peinture sur faïence. Il propose ses services à la faïencerie HB à Quimper mais exige de signer ses pièces, ce qui lui vaut un refus. Il est finalement embauché en 1870 comme directeur de la faïencerie Porquier. Commence alors une exceptionnelle collaboration.
Il rencontre Joseph ASTOR, alors maire de Quimper et propriétaire du Manoir de Kerazan qui lui achète quelques-unes de ses plus belles pièces. Joseph-Georges Astor, son fils unique, va s’employer à enrichir la collection commencée par son père. Le manoir de Kerazan conserve ainsi aujourd’hui la plus importante collection des œuvres d’Alfred Beau avec notamment le violoncelle, pièce maitresse de cette collection, véritable prouesse technique et artistique.
La collection Astor compte un certain nombre de tableaux, en émail réfractaire, portant la signature d’Alfred Beau. Ces tableaux d’une qualité remarquable sont exposés de manière permanente au manoir de Kerazan.
En 2019, Brigitte RENEDO, administrateur de la Fondation Astor Manoir de Kerazan Institut de France, reçoit un appel de Monsieur Claude Massonnet, descendant par sa mère de la famille Porquier, qui souhaite faire don d’un tableau en sa possession, tableau dont le dessin préparatoire est exposé au manoir de Kerazan. Pour lui, ce tableau doit rejoindre la collection Astor, le tableau et son dessin préparatoire doivent être réunis et offerts au regard du public.
La proposition de Monsieur Claude Massonnet est examinée par la Commission des beaux-arts de l’Institut de France en novembre 2019 qui émet un avis favorable. L’Institut de France accepte la généreuse proposition de Monsieur Claude Massonnet.
Après 2 années difficiles dues à la pandémie, le dessin préparatoire et le tableau sont enfin réunis au manoir de Kerazan, le 7 avril 2022.
Les visiteurs pourront les admirer dès cet été au manoir de Kerazan