Le manoir de Kerazan abrite les pièces de la collection d’art de son dernier propriétaire, Joseph Georges Astor. Mais le domaine cache aussi un autre patrimoine, plus populaire : celui de l’école de broderie créée après la mort de Joseph Georges Astor, selon ses volontés testamentaires. Des collections qui commencent à être inventoriées.
Le manoir de Kerazan, à Loctudy (Finistère), est connu pour sa belle collection d’art breton, héritée de son dernier propriétaire, Joseph Georges Astor. Ces œuvres font partie de l’exposition permanente que l’on retrouve au manoir en saison.
École de broderie
Mais le domaine de Kerazan abrite aussi un autre patrimoine, moins connu, plus populaire. C’est l’héritage posthume de Joseph Georges Astor. À sa mort, en 1928, il a légué le manoir, sa collection et sa fortune à l’Institut de France, avec pour mission, notamment, d’y créer « pour les jeunes filles du pays, une école d’art appliqué industriel ».
C’est ainsi que l’école de broderie de Kerazan a vu le jour, en 1932, et a perduré jusqu’en 1966. « C’est grâce à cette école que le manoir a pu échapper à la réquisition de l’armée allemande pendant la guerre », raconte Brigitte Renedo, administratrice du manoir.